L'objet de ce site...





       Comme j'ai trouvé beaucoup de personnes intéressées dans mon sujet,
la nature humaine, j'ai souhaité mettre en ligne un résumé de mon ouvrage à la disposition de tous. On ne trouvera ici que des extraits ou résumés du livre original. C'est donc une version incomplète que je propose, que je m'efforcerai d'améliorer et compléter au fil des mois.

Le livre, écrit il y a longtemps, n'a pour l'heure fait l'objet d'aucune publication.

   Ce site web ne relève d'aucune idéologie. Il est inutile de chercher à le cataloguer. 
Il n'est pas non plus le fait d'un "idéaliste", quoi qu'on en dira, plutôt que de se pencher sur le sujet lui-même. 
   J'apporte un point de vue nouveau, mais je ne me satisfais pas «d'avoir raison contre tous» ; ceci n'est pas un travail narcissique. Un nouveau point de vue, toutefois, nécessite de réfuter les anciennes croyances, les préjugés, et de contredire parfois les notables aux idéologies bien établies dans leur domaine respectif. Or la remise en question permet de progresser.

   On aurait tort de voir dans le travail qui suit l'expression d'un « biologisme » (terme caricatural et méprisant parfois entendu), une théorie réductrice, écologiste ou autre, résumant l'être humain à un paquet de pulsions et d'instincts lui déniant sa dimension d'humanité...

C'est précisément ce que cette « théorie » concise ne dit pas et ne revendique pas. Elle affirme en premier lieu la liberté inhérente à l'être humain et à la dynamique de vie.

 Dénier à l'être humain sa liberté intérieure, accessible, serait une contre-façon grossière de la réalité, une interprétation hâtive et coupable de certains éléments seulement de la nature humaine.

En revanche, affirmer l'être humain totalement libre de toutes pulsions ou instincts relationnels, et se hissant au-dessus du règne animal tel un dieu de l'Olympe, serait une autre forme d'arrogance idéologique, contre-productive elle aussi.

    Au regard de la crise actuelle, la sagesse requiert de nous d'examiner avec soin les différentes composantes de la problématique humaine, afin qu'il en soit tiré un enseignement utile dégagé des idéologies.

 

   C'est l'usage en France, notamment, que d'estimer ou de vilipender un travail, au gré de la respectabilité que l'on prête ou pas à son auteur. 
Intéressons-nous donc au sujet lui-même, qui est universel, avec des yeux neufs et sensés, plutôt que de se pencher sur la personnalité de telle ou untel. 
Enfin, pour être tout à fait authentique, ne jugez pas tant de la forme et de ses faiblesses, mais jugez du fond...


 Ce site est en chantier permanent. J'y ferai des apports tous les mois,
"à un rythme modéré", de manière à le compléter progressivement.

J'y associerai plus tard la contribution des internautes en mentionnant leurs commentaires et contributions.
Si vous souhaitez me rencontrer, contactez-moi, je vous transmettrai mes coordonnées. Lucas est mon prénom et l'on peut se dire "tu" ou "vous" selon votre souhait.
   
  La version anglaise s'écrira peu à peu elle aussi, avec l'aide de quelque internaute sympathisant et bénévole, en mesure de corriger mes erreurs ou d'améliorer ma version...


  -  Les pages de ce site web font l'objet d'un copyright avant que d'être mises en ligne, afin que le contenu n'en soit pas détourné et mal utilisé. Merci de citer le nom de ce site et de mon livre :
La Nature humaine, Lucas étant l'auteur, si vous êtes amenés à vous en inspirer. Cela permettra à d'autres d'y avoir accès et c'est une noblesse élémentaire que d'en user ainsi.
 


                                                *


   ...Ce site est dédié à notre bonne-mère la Vie, aux sans-voix, aux âmes simples et aimantes broyées par la brutalité courante.