Qu'est-ce que la Nature humaine ?


    


   Mais, avant tout, pourquoi s'intéresser à la nature humaine ?

 

   Pour retrouver le sens de la Vie, et de la vie en société...

   La nécessité de démarrer une autre façon de vivre s'impose : l'espèce humaine s'est engagée dans un mode de vie aberrant et dévastateur pour elle-même comme pour la survie des autres espèces.

   Afin d'amorcer un changement véritable, il nous faut prendre conscience de ce qui fonctionne mal dans notre nature humaine. C'est impératif.

   Car, à certain niveau, il y a problème : notre nature humaine a engendré ce monde tel qu'il est, avec ses prodiges, ses accomplissements humains magnifiques; mais elle a aussi engendré des déséquilibres désastreux et suicidaires aux plans écologique et social.

   Aucun sauveur ne se portera au secours de l'humanité ; c'est à l'humanité de se sauver elle-même, en tirant les leçons de ce qui lui arrive.

 

   La nécessité de comprendre la nature humaine est donc réelle. C'est elle qui a façonné ce mode de vie non viable. A l'inverse, des modes de société viables ne peuvent surgir que de la compréhension des mécanismes sous-jacents qui nous ont conduits dans l'impasse. Ne pas en tenir compte relèverait de l'aveuglement.

 

   Il est toutefois aisé de se perdre dans des spéculations interminables ou annexes sur la nature humaine. Telle une nébuleuse d'opinions où chacun trouve à dire en effet, à juste titre, mais d'où l'on sort aussi confus et désespéré qu'au départ.

Les anthropologues, les psychologues, les philosophes, les romanciers même, réduits chacun à leur état de spécialistes, nous proposent un éclairage partiel de la nature humaine, mais qui s'avère insuffisant ou erroné au final. L'analyse plus globale - mais suffisament synthétique - de la nature humaine permet de cerner à la fois l'origine et l'étendue du problème, pour en appréhender au mieux les remèdes. 

   Un effort de synthèse s'impose donc, afin de ne retenir que les lignes essentielles dont découlent nos comportements sociaux. C'est ce que nous proposons ici, et qui fera l'objet d'améliorations ponctuelles.

   Ce site n'est pas une critique pure et simple de la société humaine :
j'y fais d'abord l'analyse synthétique et concise de la nature humaine, pour proposer enfin des alternatives viables, non formatées, aux générations présentes et à venir. Nul suivisme, nulle idéologie en cela, mais à l'inverse suggérer une prise de liberté éclairée.

   Sortir des modèles archaïques qui jouent contre notre épanouissement et contre la survie de tous, à notre insu.



                                                          *



    Mais alors, qu'est-ce que... « la nature humaine » ?

 

   Toute femme et tout homme qui se pose cette question est fondé(e) de le faire : la réponse est inscrite en elle, en lui, et réside dans la question.

La nature d'un être renferme son origine et aussi son destin potentiel; tout son projet intime contenu en lui.

   La nature... la dynamique de Vie, en somme : voici la Nature humaine profonde et primordiale.


   Cette dynamique de Vie, c'est aussi la Nature de la nature elle-même : celle qui nous environne et dont nous faisons partie en réalité.

...Un élan général qui nous porte à l'épanouissement et à l'harmonie de la Vie. Relation, sensibilité à l'univers, à la nature et aux êtres qui nous entourent. 


   La dynamique de Vie... le lien naturel que nous avons trop souvent rompu, dans son plein éveil et équilibre, conduit naturellement les individus à rechercher le bien et la cohérence envers l'environnement naturel et humain. Une inclination qui conduit à créer du lien (ou à le retrouver), de l'affect, de l'Amour, du sens... 
Voici l'essence première de la Nature humaine. 

C'est là notre point de départ, mais nous le développerons plus loin...